Frañol radio, un rapproche musicale

Frañol est une émission de radio délocalisée qui se trouve entre les interstices culturels et linguistiques distinctifs des communautés de frontières ou de borderlands.  La programmation de cette émission de radio est concentrée sur la diffusion de musique en espagnol, en français et en « frañol » (un mélange de ces deux langues).  Il s’agit d’un amalgame d’éléments qui produit un métissage discursif, culturel et sociolinguistique.  Frañol radio est dirigé par Hugo qui présente deux heures de programmation.  La programmation comporte : de la musique et des émissions qui reçoivent des invités qui parlent d’un thème particulier lié à la communauté hispanique.

La musique est l’élément le plus distinctif de Frañol radio.  Cela nous aide à comprendre l’imaginaire de la communauté latino-américaine hispano-francophone.  Dans Origins of Music, Nils Lennart Wallin et Bjorn Merker soutiennent que la musique et la conduite humaine sont entrelacées.  Les auteurs affirment que pour comprendre l’évolution humaine, il faut aussi prendre en considération l’évolution de la danse et celle de la musique.  La musique, comme la langue, doit être prise au sérieux.  C’est-à-dire, l’évolution des cordes vocales,  l’expansion et l’asymétrie du cerveau, la fonction cognitive, la syntaxe, les gestes et les neurones sont tous des facteurs importants pour déchiffrer le processus de la langue et de la musique.  De plus, la musique aide à percevoir l’immigration de l’être humain et l’histoire des contacts culturels ; en d’autres termes, elle peut contribuer à comprendre l’évolution humaine.  Nils Lennart Wallin et Bjorn Merker affirment que la « biomusicologie » permet l’étude de divers facteurs comme l’évolution et les origines de la musique, l’analyse du mécanisme cognitif, la production et la perception de la musique, aussi bien que l’évolution ontogénique de la capacité musicale, l’étude de certaines fonctions et l’usage de la musique.  Cependant, l’évolution de la musique a de différentes théories; entre ces hypothèses se trouvent : la sélection naturelle et sexuelle des animaux,  la coordination, la cohésion et la coopération des groupes sociaux, la communication pour la survie de groupes vivants et le lien entre la langue et la musique comme mécanisme de communication. Sans doute, la musique de Frañol radio nous aide à connaître la communauté hispano-francophone de Montréal.

Pour terminer, je vous pose quelques questions qui me permettront de recueillir de l’information pour ma recherche : avez-vous eu l’occasion d’aller danser dans des boîtes de musique latine à Montréal?  Quels endroits connaissez-vous? Frañol, comme code sociolinguistique m’intéresse beaucoup.  Je l’ai écouté dans les restaurants hispaniques par exemple ; j’aimerais étudier de manière ethnographique et anthropologique, la manifestation de frañol via la musique et la danse dans un contexte social latino-québécois.

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