La musique à Montréal

On ne peut pas parler de la radio sans faire référence à l’histoire de la musique, spécialement à Montréal, un centre culturellement important pour la production, la diffusion et la distribution de la musique francophone au Québec.  Dans « A History of Music in Montreal », Thomas Cummins-Russell explique que l’Église catholique a beaucoup influencé la musique après la fondation de Montréal.  Selon Cummins-Russell, les quelques évènements importants dans l’histoire de la musique à Montréal sont : la fondation du Theatre Royal (le premier bâtiment consacré aux spectacles de musique, la Academy of Music et le Monument national.  Cummings-Russells soutient qu’au XIXe siècle, des hôtels et des théâtres ont facilité la diffusion musicale; le McGill University Conservatorium en 1904 et le Conservatoire national de musique en 1905 ont révolutionné la culture musicale de la ville.  Dans les années 1920, l’immigration de personnes d’origine africaine du sud des États-Unis a amené la musique de style Jazz.  Bien qu’il leur était interdit de jouer dans le Uptown, la section nord-ouest de Montréal, ils sont restés sur la rue Saint-Antoine et vers l’est du boulevard Saint-Laurent.  Le Rockhead’s Paradise, ou Little Burgundy, est devenu un endroit central de production de Jazz.  Cummings-Russells mentionne que du début du XXe siècle jusqu’à 1950, la vie nocturne dans les night-clubs a été importante, car la ville de Montréal était le lieu de référence au Canada en matière de musique.  Cummins-Russell ajoute qu’après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu un moment d’intégration raciale ou les musiciens blancs et nègres se sont mélangés pour jouer dans les night-clubs de Uptown.  Cette période de temps a été marquée par le crime organisé.  En 1954 Jean Drapeau a nettoyé la ville et cela a eu un impact négatif dans le milieu de la musique.  La télévision est arrivée à Montréal en 1952 et le magnétophone est apparu dans les années 1960.  Ces deux évènements ont affecté la musique et les musiciens se sont intéressés aux domaines de la radio et la télévision.  Le déclin de la musique en direct à Montréal a commencé quand le pouvoir économique de Montréal a migré vers Toronto.

Pour terminer, je vous laisse avec une chanson représentative de Frañol radio.  La pièce s’intitule « Emigrante del Mundo » de Lucenzo.  Dans les prochaines entrées j’évoquerai des pistes de réflexion au sujet de la musique et le contenu de Frañol radio. 

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