Colloques

Colloque

Université du Québec à Montréal

Transmédialité, bande dessinée, adaptation

Organisateur(s):
Deprêtre, Évelyne
Duarte Penaranda, German A.
Vercruysse, Thomas
La bande dessinée est au cœur de processus adaptatifs, le plus souvent transmédiaux, qu’elle soit œuvre source ou œuvre but. Ainsi entretient-elle des liens avec d’autres médias tels que le dessin animé, le cinéma, le roman, le théâtre ou encore les jeux vidéo.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Imaginaire du terrain vague

Organisateur(s):
Miron, Isabelle
Lepage, Élise
Quelques pistes de réflexion (non exhaustives): où (sur le plan autant spatial que métaphorique) se situe le terrain vague? Comment s’intègre-t-il (ou non) dans un périmètre plus large? À quelles figures donne-t-il naissance? Par qui et comment est-il investi, dans les faits et dans l’imaginaire? Quels enjeux éthiques ou esthétiques pose-t-il?
Colloque

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain

Organisateur(s):
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Tantôt crainte pour cause du pouvoir qu’elle incarne, tantôt admirée pour son aplomb, la femme irrévérencieuse hante les imaginaires collectifs et la culture populaire en s’incarnant sous une pluralité de visages.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents

Organisateur(s):
Leverhulme International Network for Contemporary Studies
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN
Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones

Organisateur(s):
Akpemado, Komi Edinam
Bazié, Isaac
Uwe, Christian
Les rhétoriques de la tolérance se sont multipliées ces dernières décennies, en raison du choc en retour qui accompagne les discours apologétiques sur la traversée des frontières, la mondialisation et les questions complexes relatives au vivre-ensemble.
Colloque

Université de Montréal

Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique

Organisateur(s):
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Chassay, Jean-François
Després, Elaine
Maazouzi, Djemaa
Parenteau, Olivier
Sicotte, Geneviève
Wesley, Bernabé
Il n’y a pas un réalisme mais des réalismes, variant selon les âges et les lieux. Et s’il existe bien des effets de réalité, ils sont créés par les interactions mêmes des textes avec l’imaginaire social. C’est dans cette perspective que le IIe Symposium international de sociocritique engage à «Repenser le réalisme». Il s’agira de proposer une relecture critique des travaux sur le réalisme à partir des hypothèses nodales de la sociocritique.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Imaginaires du camion: un «speed colloque»

Organisateur(s):
Parenteau, Olivier
La présence obsédante du camion comme thème dans les arts et les lettres témoigne de son omniprésence dans notre quotidien et de la fascination qu’il exerce. Au cinéma, à l’exception notoire des films «Le camion» (1977) de Marguerite Duras et «Camion» (2012) de Raphaël Ouellet, le poids-lourd et son chauffeur participent à l’élaboration de scénarios le plus souvent effrayants et violents.
Colloque

Université Paris 8

Architectures de mémoire

Organisateur(s):
Dallet, Jean-Marie
Gervais, Bertrand
Le modelage des bases de données et leur exploration constituent, suivant les mots de Lev Manovitch, une nouvelle catégorie-clé de la culture, l'«info-esthétique». Cette esthétique de l'information est fondée sur la description sémantique des contenus, sur les lisibilité en somme, dont le moteur de recherche serait l'outil privilégié. La mise en forme de l'information, langagière, mais aussi spatiale, apparaît alors comme une nouvelle façon de décrire et de représenter le monde.
Colloque

Université du Québec à Montréal

André Belleau et le multiple

Organisateur(s):
Bélanger, David
Chassay, Jean-François
Lacroix, Michel
Depuis son implication au sein de la revue Liberté dans les années 1960 jusqu’à la publication posthume de ses réflexions sur l’œuvre de François Rabelais, André Belleau a participé de différentes manières à la vie intellectuelle québécoise.

Pages