Cahiers Figura

Avant-propos. La figure, force de l'imaginaire de la pensée

Numéro de la publication:
27
Année de parution:
2011

Écrivains, philosophes, cinéastes, musicologues et peintres ont recours à la figure dans leur discours sur l'art, non seulement dans le but d'embellir leur propos, mais aussi dans celui d'atteindre, de transmettre, voire de provoquer une pensée critique. Lyotard soulignait déjà cet aspect lorsqu'il s'interrogeait sur ce qui se passe lorsque «le discours n'est pas seulement signification et rationalité, mais expression et affect.» Nous aimerions revenir à notre tour sur l'articulation de la figure à la pensée dans la production critique (ou théorique) en envisageant la figure surtout par rapport à son impact.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
David, Sylvain et Mirella Vadean. 2011. « Avant-propos. La figure, force de l'imaginaire de la pensée ». Dans Figures et discours critique. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/avant-propos-la-figure-force-de-limaginaire-de-la-pensee>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (David, Sylvain et Mirella Vadean (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, p. 7-10).
Fichier attachéTaille
01.mirella-vadean-sylvain-david-avant-propos.pdf174.09 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification