A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
L
M
N
P
S
T
U
V
W
Z

Haïkuité

Néologisme (du mot japonais haïku, désignant un bref poème classique)

 

«Ce qu'il faut essayer de saisir, c'est ce que j'appelle la haïkuïté, l'essence du haïku, que Basho décrit comme "une branche de saule touchée par une brise légère et qui, pendant un court instant, se balance". C'est ce que j'ai appelé tout à l'heure un rapport subtil entre le phénomène et le vide. Il y a un grand silence, puis un moment où le tout est subitement présent, et puis de nouveau le silence...», L'ermitage des brumes, p. 98.

Haïkulturel

Néologisme. Mot-valise composé du terme «haïku», petit poème de 17 syllabes typique de la poésie japonaise et du mot «culturel».

 

Adjectif servant à désigner la tradition littéraire, culturelle, esthétique et philosophique qui entoure le haïku et son processus de création.

Hyperboréen

«Ainsi donc, j'emploie le terme "hyperboréen" dans deux sens apparentés:

 

1. Pour désigner l'homme qui, sur la base d'une révolte instinctive, entreprend une critique radicale de notre civilisation, qui lui apparaît gravement déficiente, et qui en outre s'est engagé dans une traversée vers quelque chose d'autre.

 

2. Pour désigner le complexe culturel circumpolaire nord-occidental et psychomental dont les premiers Grecs avaient eu vent, mais qui fut plus tard obscurci par l'hellénisation, la romanisation, et la christianisation – et qui est le territoire culturel auquel les îles britanniques – rendues de plus en plus "brutanniques" par la domination de divers pouvoirs établis appartiennent initialement et fondamentalement», Une stratégie paradoxale, p. 73.

 

«Personne ne sait rien des Hyperboréens. L'Hyperboréen est un homme en chemin erratique vers une région située par-delà. Les gens ne voient que l'erratique (les pierres qu'il laisse sur son chemin), mais lui voit par éclairs la région par-delà. De ce qui se trouve par là-bas, aucune définition n'est possible. On est à vingt mille lieux de toute civilisation», Les limbes incandescents, p. 48.