Figures, lectures

Figures, lectures est le premier tome des Logiques de l’imaginaire, publié à Montréal, au Quartanier, dans la collection « erres essais », en 2007.

figlec11

Figures, lectures est le premier tome des Logiques de l’imaginaire. Le pluriel, incongru quand il est question de logique, vient signifier le caractère ouvert et multiforme des manifestations de l’imaginaire. Il ne s’agit pas de dire que l’imaginaire a une logique qui lui est propre, mais bien que ses modes de déploiement connaissent de multiples registres, aussi variés que les formes culturelles qui en expriment l’action.

Ce premier essai est entièrement consacré aux figures et à leurs modalités d’apparition. L’auteur s’intéresse moins à la description de figures ayant une grande pérennité et renommée qu’à ces situations précises où des figures émergent et s’imposent à l’esprit. Qu’est-ce qui caractérise la figure comme signe ? Dans quel contexte apparaît-elle ? Quelles relations s’engagent à son contact ?

À partir d’analyses de textes contemporains (américains, français et québécois) sont examinées les diverses étapes de cette apparition : ce qu’elle présuppose (la première partie : « préfigurer »), ce qu’elle engage (la deuxième : « figurer ») et ce qu’il advient des formes ainsi générées (la troisième : « défigurer »). Sera de la sorte tracé l’arc entier par lequel on se donne des figures.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>