Thèmes de recherche

Livres, articles, chapitres de livres et fictions répartis par thèmes et sujets

1- Figures et théories de l’imaginaire

- Figures

Véronique Cnockaert, B. Gervais et Marie Scarpa, éds., Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts, Nancy, PUN/Éditions universitaires de Lorraine, 2011, sous presse.

« The Vanished Child: An inquiry into figures and their modes of appearance », Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Studies, vol 1, no 1, 2010, p. 72-92.

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/imaginations

Jean-François Chassay, et Bertrand Gervais, éds., Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire, Montréal, Figura, 2008, n°19, vol 1 et 2, 245 p. et 233 p.

Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I, Montréal, Le Quartanier, coll. « erres essais » 2007, 243p.

Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, eds., Les lieux de l’imaginaire, Montréal, Liber, 2002, 308 p.

« L’enfant effacé ou retrouver le fil d’une figure », Intermédialités, n°7, printemps 2006, p. 67-87.

« Le corps défiguré. Lecture et figures de l’imaginaire », in L’expérience de la lecture, Vincent Jouve, éd., Paris, L’improviste, 2005, p. 221-234.

« Trois personnages en quête de lecteurs – une fable », in Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Annie Rouxel et Gérard Langlade (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 93-103.

« Le territoire par le truchement de la langue: l’exemple de Samuel de Champlain », in L’inscription des langues dans les relations de Voyage, sous la direction de Michèle Duchet, E.N.S. Fontenay\Saint-Cloud, Les cahiers de Fontenay, mars 1992, p. 53-65.

« Eléments pour une rhétorique de l’assimilation », Recherches amérindiennes au Québec, vol XVII, no 3, 1987, pp 41-52.

Bertrand Gervais, Gilles Thérien et Andrée Mercier, « Questions de territoires; entrevue avec Rémi Savard », Recherches amérindiennes au Québec, vol XVII, no 3, 1987, pp. 31-40.

- Imaginaire contemporain

B. Gervais et Patrick Tillard, « Ground Zero », Fictions et images du 11 septembre 2001, Bertrand Gervais et Patrick Tillard, éds., Montréal, Figura, 2010, à paraître.

B. Gervais, Annie Dulong et Patrick Tillard, « Le Projet Lower Manhattan », Fictions et images du 11 septembre 2001, B. Gervais et Patrick Tillard, éds., Montréal, Figura, 2010, à paraître.

« Violence, silence et oubli. Imaginaire contemporain de la violence », Universos semioticamente construidos e seus discursos, Maria de Fátima B. de M. Batista, Cidmar Teodoro Pais, Lícia Soares de Souza, François Rastier, éds., Brésil, João Pessoa, 2009, à paraître.

« La ligne de flottaison : violence, silence et oubli », Cahiers électroniques de l’imaginaire, centre de recherche sur l’Imaginaire (UCL), vol. 4, 2006, 43 f.

B. Gervais et Christina Horvath, éds., Écrire la ville, Montréal, Figura, 2005, no 14, 285 p.

« La loi 101 ou une sémiotisation du social », Protée, printemps 1991, numéro « Sémiotique du quotidien », vol 19, no 2, p.37-42.

B. Gervais, ed., Pratiques illicites, Voix et images, no 44, hiver 1990, pp.164-246.

« Des lectures illicites: une entrevue avec J.-Z.-Léon Patenaude », Voix et images, no 44, hiver 1990, p.167-179.

- Imaginaire de la fin

L’imaginaire de la fin : temps, mots et signes. Logiques de l’imaginaire. Tome III, Montréal, Le Quartanier, coll. « erres essais » 2009, 227 p.

B. Gervais et Amélie Paquet, « Le Bardo littéraire ou le fardeau de la preuve », in La littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 419-429.

B. Gervais, R. Bégin et A. Habib, éds., L’imaginaire des ruines, Protée, 2007, vol 35, no 2.

« Les terres dévastées de Pierre Yergeau : 1999 et la théorie des sphères parallèles », Voix et images, vol. 32, no1, automne 2006, p. 117-132.

« La Tentation de la fin. L’interruption comme esthétique dans 1999 de Pierre Yergeau », in Imaginaire du roman québécois contemporain, actes du colloque Brno, 11-15 mai 2005, P. Kylousek, M. Roy et J. Kwaterko, éds., Masarykova univerzitya Brno, Montréal, Figura,2006, p. 69-78.

Jean-François Chassay, Anne Elaine Cliche et Bertrand Gervais, éds., Des fins et des temps. Les limites de l’imaginaire, Montréal, Figura, 2005, no 12, 248 p.

« Les phasmes de la fin. Anticipations, révélations et répétitions dans Le Petit Köchel de Normand Chaurette », in Des fins et des temps. Les limites de l’imaginaire, Jean-François Chassay, Anne Elaine Cliche et B. Gervais, éds., Montréal, Figura, 2005, no 12, p. 15-57.

« En quête de signes: de l’imaginaire de la fin à la culture apocalyptique », Sociétés. Revue de sciences humaines et sociales, 2004, vol. 2, n° 84, pp. 13-26 (Religiologiques, aut. 1999, vol 20, p. 193-209).

« Le souffle de la fin : images et imaginaire de l’ère nucléaire », Imaginaires du vent, Michel Viegnes, éd, Paris, Imago, 2003, p. 91-110.

« Ground Zero. Du bonheur et du sentiment de catastrophe », Liberté, 2003, n° 260, vol 45, no 2, p. 147-156.

Anne Élaine Cliche et B. Gervais, éds., L’imaginaire de la fin, Protée, hiver 2000, vol. 27, no 3, 108p.

Anne Élaine Cliche et B. Gervais, éds., Figures de la fin. Approches de l’irreprésentable, Montréal, Figura, no 2, 2001, 165 p.

« C’est d’avoir échoué que d’être en vie. Ou l’invention d’un livre des morts », Religiologiques, printemps 2001, vol 23, p. 149-170.

« L’art de se brûler les doigts. L’imaginaire de la fin de La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy », Voix et images, no. 77, hiv. 2001, p. 384-393.

« Manger le livre. Désémiotisation et imaginaire de la fin », Protée, hiv 2000, vol 27, no3, p. 7-17.

- Labyrinthe et fictions de l’oubli

« Imaginaires du labyrinthe », entretien avec Bertrand Gervais par Raphaël Baroni, Vox Poetica, 2009.

http://www.vox-poetica.org/entretiens/gervais2009.html

La ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II, Montréal, Le Quartanier, coll. « erres essais » 2008, 207p.

« Mémoire, oubli et tragédie. Colone ou le rencontre d’Œdipe et de Thésée », in Mémoire et identité. Parcours dans l’imaginaire occidental, P.-A Deproost, L. van Ypersele, M. Watthee-Delmotte, eds., Louvain-la-neuve, Presses universitaires de Louvain, 2008, p. 333-345.

« Le mur du labyrinthe. La ligne brisée et les fictions de l’oubli », La Licorne, Presses universitaires de Rennes, vol. 73, 2005, pp. 55-72.

« L’apprentissage de la ville. Le labyrinthe de l’oubli de Kasuo Ishiguro », in Écrire la ville, B. Gervais et C. Horvath, éds., Montréal, Figura, 2005, no 14, p. 11-26.

« Le Minotaure intérieur. Violence et altérité dans Lost Highway de David Lynch », Cinémas, vol 13, no3, 2004, p. 95-117.

« L’effacement radical. Maurice Blanchot et les labyrinthes de l’oubli », Protée, 2003, vol. 30 , n°3, p. 63-72.

« Le labyrinthe et l’oubli. Fondements d’un imaginaire », in Samuel Archibald, B. Gervais et Anne Martine Parent, L’imaginaire du labyrinthe, Montréal, cahiers Figura, no 6, 2002, p. 13-64.

Samuel Archibald, B. Gervais et Anne Martine Parent, L’imaginaire du labyrinthe, Montréal, Figura, no 6, 2002, 150 p.

« Traqué, détraqué. Memento ou le texte d’une mémoire brisée », Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d’écriture, Christian Vandendorpe et Denis Bachand, éds., Québec, Éditions Nota bene, collection Littérature(s), 2002, pp.315-330.

- Insectes imaginaires

« Reading as a Close Encounter of the Third Kind: An Experiment with Gass’s ‘Order of Insects’ », in Insect Poetics, Eric C. Brown, éd., The University of Minnesota Press, 2006, p. 223-245.

« Rapport du troisième genre: de la lecture et de quelques insectes », Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, vol 15, no3, 1995, p. 79-103.

2- Esthétiques numériques

-Hypermédia

B. Gervais et Anaïs Guilet, « Esthétique et fiction du flux. Éléments de description », Protée, 2011, vol 39, no 1, p. 89-100.

B. Gervais et A. Saemmer, éds., Les esthétiques numériques, Protée, 2011, vol 39, no 1, 100 p.

B. Gervais et Mariève Desjardins, « Le spectacle du corps à l’ère d’Internet. Entre virtualité et banalité », Protée, vol 37, no 1, 2009, p. 9-23.

B. Gervais et Joanne Lalonde, éds., Rituels hypermédiatiques, Archée : cyberart et cyberculture artistique, mai 2007 (http://archee.qc.ca/).

B. Gervais et Joanne Lalonde, éds., Présence et interactivité, Archée : cyberart et cyberculture artistique, avril 2007 (http://archee.qc.ca/).

B. Gervais et al, « Arts et littératures hypermédiatiques : éléments pour une valorisation de la culture de l’écran », Digital Studies/Le champ numérique, vol 1, no 2, 2009.

“The Myth of Presence. The Immediacy of Representation in Cyberspace”, Images [&] Narrative, Online Magazine of the Visual Narrative, no 23, 2008.

http://www.imageandnarrative.be/Timeandphotography/gervais.html

Collectif nt2, « Fugues », hypermédiatisation de Piano de René Lapierre, 2008, http://fugues.labo-nt2.uqam.ca/.

« Ulysses 101 », Magazine électronique du CIAC, n° 32, 2008.

« L’effet de présence. De l’immédiateté de la représentation dans le cyberespace », Archée : cyberart et cyberculture artistique, n° 4, mai 2007, 31 f. (http://archee.qc.ca/)

Samuel Archibald et B. Gervais, « Le récit en jeu. Narrativité et interactivité », Protée, vol 34, n°2-3, automne-hiver 2006, p. 27-39.

- Hypertextes et lecture

« Is There a Text on This Screen ? Reading in an Era of Hypertextuality » in A Companion to Digital Literary Studies, Ray Siemens et Susan Schreibman, éditeurs, Blackwell Companions to Literature and Culture, 2007, p. 183-202.

« Richard Powers et les technologies de la représentation. Des vices littéraires et de quelques frontières », Alliage, Nice, n° 57-58, 2006, p. 226-237.

« Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité », in Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe, éds., Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2004, p. 49-68.

« Navegar entre o texto e a tela : pensar a leitura na era di hipertextualidade », Cultura Vozes (Brésil), vol 97, n°6, nov-dec 2003, p. 29-39.

Bertrand Gervais et Nicolas Xanthos, « L’hypertexte: une lecture sans fin », Littérature, informatique, lecture. De la lecture assistée par ordinateur à la lecture interactive, Limoges, Pulim, A. Vuillemin et M. Lenoble, éds.,1999, p. 111-125 ; réédité en 2003 sur L’Astrolabe. Recherche littéraire et informatique (http://www.uottawa.ca).

« Leituras divergentes : as novas experiêncas da textualidade/Lectures divergentes : les nouvelles expériences de la textualité », in Imagens do outro : leituras divergentes da alteridade/Images de l’autre : lectures divergentes de l’altérité, Danielle Forget et Humberto Luiz L. de Oliveira, éds., Universidade Estadual de Feira de Santana (Brésil), ABECAN, 2001, p 211-226/209-223.

« Lire à l’écran. Les nouvelles expériences du texte », De Gutenberg ao Terceiro Milénio, Congresso Internacional de Communicao, Lisbonne, ACTAS, 2001, pp. 375-385.

« The Broken Line: Hypertexts as Labyrinths », Sources. Revue d’études anglophones, Paradigme, Orléans, 1998, no 5, p. 26-36.

3- Théorie de la lecture et de l’interprétation

- Figures du livre

« Des hypertextes de papier. Le Décodeur de Guy Tournaye » in Enjeux du roman de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations, Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau, Québec, éditions Nota bene, 2010, p. 147-163.

« La mort du roman: d’un mélodrame et de ses avatars », Études littéraires, hiv. 1999, vol 31. no. 2, p. 53-70.

« L’art des mots. Étiologie du Mal de Vienne de Rober Racine », Litteraria Pragensia, Prague, vol 8, no 16, 1998, p. 56-67.

« Aux portes de l’amphigouri. En draisine sur les traces de Edward Gorey », Aux frontières du pictural et du scriptural. Hommage à Jiri Kolar , Eva Le Grand éd., Québec, Éditions Nota Bene, 2000, p. 173-190.

- Lecture littéraire

« La figure au bout des doigts:  les jeux de l’oubli et de la mémoire dans  Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard », Le texte du lecteur, tome 1, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade et Catherine Mazauric, éds., éditions Peter Lang, 2011, p. 155-165.

Bertrand Gervais et Rachel Bouvet, éds., Théories et pratiques de la lecture littéraire, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007, 281 p.

À l’écoute de la lecture, Québec, Nota bene, 2006, 294 p. (Montréal, VLB éditeur, coll. Essais critiques, 1993, 240p.)

B. Gervais et Anick Bergeron, « Porté disparu. John Hawkes et la lecture des Oranges de sang », Poétique, nov. 2001, vol 128, pp. 487-505.

« Prebitério, hiéroglifos e outros destroços de palavras : Para uma teoria da ilegibilidade », Revista de comunicaçao e linguagens, dossier « O campo da semiotica », Lisbonne, Relogio d’Agua Editores, mai 2001, no 29, pp. 177-198.

« Sans fin, les terres. L’occupation des sols au risque d’une définition des pratiques de lecture », in Comprendre et interpréter le littéraire à l’école et au-delà, Catherine Thauveron, éditeur, Paris, Institut National de Recherche Pédagogique, 2001, p. 37-54.

« Praticas da leitura literaria », Artexto, Revista do departemento de letras e artes, Fundacao universidade do Rio Grande (Brésil), v.11, 2000, p. 35-48.

« Presbytère, hiéroglyphes et dernier mot. Pour une définition de l’illisibilité », La lecture littéraire, Klincksieck, no 3, janvier 1999, p. 205-228.

Lecture littéraire et explorations en littérature américaine, Montréal, XYZ éditeur, coll. Théorie et littérature, 1998, 231p.

« Une lecture sans tradition: lire à la limite de ses habitudes », Protée, vol 25, no. 3, hiver 1998, p. 7-20.

« Une lecture sans tradition: lire à la limite de ses habitudes », in Théories et pratiques de la lecture littéraire, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007, p. 151-173 (reprise de Protée, vol 25, no. 3, hiver 1998, p. 7-20.)

Bertrand Gervais et Rachel Bouvet, « De la dissimulation à l’alphabétisation: les nouveaux lecteurs », Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, vol. 10, no. 1. mai 1996, p. 1-20.

« Contextes et pratiques actuels de la lecture littéraire », suivi de « Peut-on, doit-on définir la lecture littéraire? » (table ronde), Pour une lecture littéraire.2 Bilan et confrontations, J.-L. Dufays, L. Gemenne, D. Ledur, éds., Bruxelles, DeBoeck /Duculot, 1996, p. 23-32 et 133-145.

« Le sombre feu de l’appropriation: lecture et interprétation de Feu pâle de Vladimir Nabokov », La lecture littéraire, Paris, Klincksieck, vol.1, nov. 1996, p.13-39.

« Reading Tensions: Of Sterne, Klee and the Secret Police », New Literary History, vol 26, aut. 1995, p. 855-884.

« Introduction. De quelques enjeux de l’interprétation », in De l’interprétation en arts visuels, Nycole Paquin, éd., Montréal, Tryptique, 1994. p. 15-38.

« Les machines à lire: des petites lues à la littérature de grande consommation », L’acte de lecture, Denis St-Jacques, éd., Québec, Nuit blanche, 1994, p. 229-243.

« Progresser, comprendre: des régies de lecture », La recherche littéraire. Objets et méthodes, C. Duchet, S. Vachon, éds., Montréal, XYZ éditeur, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 1993, p. 505-515.

« Polar, scalaire, lecture », Tangence, no 38, 1993, p. 89-98.

« Notre homme, Chance, ou la nécessité d’interpréter », Protée, vol 22, no3, automne 1994, p.25-31.

B. Gervais, éd., La lecture littéraire, Tangence, no 36, printemps 1992, 108 p.

« Des gestes à découvert: des relations entre action et lecture », Stanford French Review, vol. 16 no 2, 1992, p. 215-227.

« Les aventures de Name Withheld: un cas de lecture spécialisée », Actes du colloque « Les mauvais genres », Les cahiers des paralittératures, Liège, éditions du C.L.P.C.F., 1992, p.147-158.

« Lectures: tensions et régies », Poétique, no 89, Paris, Seuil, 1992, p. 105-125.

« Les régies de la lecture littéraire », Tangence, no36, hiver 1992, p. 8-18.
Récits et actions. Pour une théorie de la lecture, Longueuil, Le Préambule, coll. L’Univers des discours, 1990, 411p.

B. Gervais et Barbara Havercroft, éds., Sémiotique et littérature, Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, vol 10, no 1-2-3, 1990, 226 p.

« Lecture de récits et compréhension de l’action », Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, vol 9, nos1-2-3, 1989, pp. 151-167.

« L’aventure… la lecture », in Protée, hiver 1989, numéro « Lecture et mauvais genre », vol. 17, no 2, 1989, pp. 42-54.

- Théorie littéraire

B. Gervais et Maïté Snauwaert, Filer (Sophie Calle), Intermédialités, automne 2006, n° 7, 202 p.

« Torsions, distorsions. Ou comment adapter une méprise de lecture », La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, Benoît Peters et André Gaudreault, éds., Québec, éditions Nota Bene, Angoulême, Centre nationale de la bande dessinée et de l’image, 1998, p.107-130

« Scène, sommaire et cie: pour une réévaluation endo-narrative », Protée, printemps 1990, numéro « Discours: sémantiques et cognitions », vol 18, no 2, p. 81-93.

« Du geste à l’action, du texte à l’image », Mieux vaut Tardi, J. Samson, éd., Montréal, Analogon, 1989, pp. 7-23.

« Penser la représentation », Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry, Vol.8, nos1-2, mars/juillet 1988, p.177-184.

4- Littérature américaine

« À qui la faute ? Marque de la corruption et signes de la fin chez Hawthorne », in Nathaniel Hawthorne : La fonction éthique de l’oeuvre, Annick Duperray et Adrian Harding éds., Paris, Editions Publibook, 2006, p. 53-66.

Donald Barthelme. Critique de la vie quotidienne, Paris, Belin, coll. Voix américaines, 2002, 128p.

« La déraison des corps : Katherine Dunn et le monstrueux », Revue française d’études américaines, décembre 2002, no. 94, pp. 37-44.

Jean-François Chassay, Jean-François Côté et Bertrand Gervais, éds. Edgar Allan Poe. Une pensée de la fin, Montréal, Liber, 2001, 201 p.

« Les murmures de la machine: lire à travers le Bruit de fond de Don DeLillo », Études littéraires, vol.28, no2, automne 1995, p. 21-34.

« Au pays des tout derniers mots: une Cité de verre aux limites du langage », in L’œuvre de Paul Auster, Acte sud/Université de Provence, 1995, p. 86-101.

« S’enterrer dans le texte. Au commencement était la fin », Edgar Allan Poe. Une pensée de la fin, J.-F. Chassay, J,-F. Côté et B. Gervais, éds., Montréal, Liber, 2001, p. 121-134.

« Une Babel en verre dépoli. Relecture de City of Glass de Paul Auster », Tangence, no 43, 1994, p.

« La Ligue imaginaire de Lewis Henry Morgan », Figures de l’Indien, G. Thérien, éd., Montréal, Éditions Typo, 1995, p.275-290.

5- Romans, textes brefs et nouvelles

« L’instabilité des nombres à l’approche de la fin », in Les carnets des aventuriers, Hélène Guy et al, éds., Chenelière éducation, 2011, p. 115-117.

Comme dans un film des frères Coen, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2010, 208 p.

«  Your Brother Called », Contrejour. Cahiers littéraires, no 22, automne 2010, pp. 55-56.

« Little White Chapel », Atmosphère, votre magazine en vol d’Air Transat, septembre-octobre 2010, version bilingue, pp. 92-96.

« Et tout ce temps,  je n’ai rien vu », in Second de cordée. Récits de montagne, Hélène Guy et Jean-Nicolas Greico, éds., Montréal, XYZ éditeur, 2010, p. 27-32.

« Road Closed. Mythe et glace », in Second de cordée. Récits de montagne, Hélène Guy et Jean-Nicolas Greico, éds., Montréal, XYZ éditeur, 2010, p. 223-235.

La mort de J. R. Berger, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2009, 247 p.

Le Maître du château rouge, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2008, 194 p.

« Le Belvédère de Dante. Photographie, paysage et identité », Jet d’encre, Sherbrooke, automne 2008, no 13, p. 67-76.

L’île des pas perdus, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2007, 177 p.

« La mantis artificial », Anthologia de cuentos quebequenses en el fin de siglo (1987-2000), Gaëtan Lévesque, éd., Caracas, Monte Avila, 2006.

Les Failles de l’Amérique, Montréal/Paris, XYZ éditeur/Éditions les 400 coups, 2005/2006, 445 p.

« L’ingrat », [best of], Montréal, Erre d’aller, 2006, p. 122-128.

« 18 avril 1946 », XYZ la revue de la nouvelle, Montréal, n° 86, été 2006, p. 30-33.
« Les dix vérités d’Usha », XYZ la revue de la nouvelle, Montréal, printemps 2006, n° 85, pp. 40-45.

Gazole, roman, édition complétée d’un dossier d’accompagnement présentée par Claude Gonthier et Bernard Meney, Montréal, XYZ éditeur, coll. Romanichels plus, 2005 [2001], 252 p.

« Mantis artificial », Dias de Québec, Gaëtan Lévesque, éd., Mexico, Plan C Editores, 2003, p. 125-143.

« Pardon », Moebius, n° 101, printemps 2004, p. 27-33.

« L’homme qui marche est un enfant qui rêve », Les Écrits, décembre 2003, no 109, p. 59-80.

« Vol 346 pour la Sicile », Main blanche, Montréal, 2003, vol 9, no 2, p.10-11.

« Les poutres », XYZ la revue de la nouvelle, Montréal, printemps 2002, n° 69, p. 50-55.

Ce n’est écrit nulle part, récit de voyage, Montréal, Triptyque, 2001, 89 p.

« La faim du monde », Liberté, n° 256, vol. 44, n°2, mai 2002, pp. 108-115.

« Délire », Fictions sans bornes et presque sans reproches, Grand-mère, Démiurge éditeur, 2000, p. 131-170.

Oslo, roman, Montréal, XYZ éditeur, coll. Romanichels, 1999, 174 p.

« L’élastique apocalyptique. Vie de Walter C. Flood », XYZ la revue de la nouvelle, hiv. 1999, no 60, p. 32-41.

« Viagra-sur-le-lac. Un conte moral », XYZ la revue de la nouvelle, Montréal, printemps 1999, no 57, p. 63-70.

Tessons, récits, Montréal, XYZ éditeur, coll. Romanichels, 1998, 152 p.