L’élastique apocalyptique. Vie de Walter C. Flood

apocalypse-flood

W. C. Flood, dit le nouveau messie (archives personnelles)

(Cette vie de Wally Flood, comme ses intimes aimaient l’appeler, a été écrite il y a fort longtemps. Les événements sont racontés en ordre chronologique, afin de préserver l’aspect documentaire du récit, fondé sur une stricte observation des faits. Ces derniers se sont produits entre 1967 et 2000.)

31 décembre 1967

À la naissance de Walter Charles Flood, sa mère, Marlène, née Joubert, n’a pu s’empêcher de crier, entre deux contractions, que la fin du monde arrivait. Cette déclaration a fait une vive impression sur l’infirmière en chef, Mlle Antonine Lagacé, qui l’a noté dans son journal intime.

24 avril 1970

Un rapport de l’Hôpital général de St-Jean indique que le jeune Walter a été gardé sous observation pendant trois jours pour avoir mangé plus d’une douzaine de pages d’un livre. Son père, Alabaster Flood, a procédé à son admission à 17 h 37, craignant que son enfant ne s’étouffe, sa bouche encore pleine de papier. Le Dr Suzanne Valade était de garde. Elle a écrit que le père avait apporté le livre, en guise de preuve, une Bible des Mormons au contenu en partie arraché, Bible qu’il conservait depuis son tout premier voyage à Las Vegas. Les radioscopies n’ont rien révélé d’anormal et, fait étonnant, le papier n’est jamais ressorti à l’autre bout.

12 juillet 1973

Bell Canada avertit les Flood que des appels interurbains d’une durée totalisant onze heures et six minutes ont été effectués le 6 juin au numéro (606) 393 6660, qui appartient à  un service de rencontre, Little Angels Galore, de l’est du Kentuky. Les Flood refusent de payer la facture. La cause sera entendue à la cour des petites créances.

24 septembre 1974

Inquiets des nombreuses chutes de leur enfant, les Flood lui font passer un examen de  la vue. L’oculiste, M. Gustave Ford, trouve une myopie primordiale à l’œil gauche. Incertain de son diagnostic, il envoie les parents à un ophtalmologue de l’Hôpital Notre-Dame, M. Ismaël Turing, qui conclut pour sa part que l’œil droit est touché. Après moult vérifications, on déclare le jeune Walter atteint d’une rare myopie oscillante. Les jours pairs, il ne voit plus de l’œil droit, et les jours impairs, c’est l’œil gauche qui est atteint. L’hypothèse Ford-Turing vaut à ses auteurs un prix prestigieux de l’International Optometrist Association, qu’ils reçoivent en personne des mains de Billy Pilgrim, le président.

25 décembre 1975

Le jeune Walter reçoit une trompette, instrument pour lequel il se révèle avoir un talent inné. Il fonde au printemps de 1976 le corps de clairons « Le régiment des sept trompettes » qui gagne, dès l’été, le concours de fanfare de la ville de Brossard. Le régiment connaît un vif succès et passe à l’émission de télévision Les jeunes talents chrétiens du dimanche 27 août. La télégénie du jeune Walter est remarquée. « Quelque chose dans ses yeux… », note Adelard Novo dans l’édition dominicale du Journal de St-Jean (27 décembre 1975).

14 mars 1977

Au cours d’une promenade au lac Memphremagog, au moment du pique-nique, un orage éclate et le jeune Walter est frappé par la foudre. Il se serait lancé sur la plage en criant « Moi, moi, moi! » Son coma dure treize heures et trente-quatre minutes. À son réveil, les médecins du Gog Hospital for the Blind remarquent que ses brûlures se sont résorbées et que « the patient seems in perfect health, although somewhat confused » (Rapport préliminaire de la commission d’enquête sur les événements précédant la fin du monde, vol. 2, p. 251).

3 septembre 1980

A sa première année à la polyvalente Jésus-Marie-de-Dieu, le jeune Walter est nommé président de sa classe et responsable de la prière du matin. Il tiendra ce rôle trois années de suite, jusqu’à ce que la pratique soit abandonnée, pour cause de modernisation des idéologies. Walter entame une grève de la faim, puis fonde son premier groupe de lecture de la Bible, PRIERES (Programme d’immersion en religion et spiritualité).

14 décembre 1980

Walter est reçu par l’Archevêque de St-Jean, qui lui accorde sa bénédiction et lui remet un livre dédicacé. La photographie de Walter paraît dans le Bulletin diocésain. De nombreux lecteurs distinguent nettement une aura enveloppant la silhouette de l’élève. L’enquête ne révèle aucune contrefaçon (Rapport général du vérificateur interne du diocèse,  vol 37, p. 16).

6 mai 1984

Le professeur de mathématiques Larry Matthews découvre ce qu’il nommera « l’effet élastique ». En étudiant à temps perdu les relevés de notes de ses élèves, le professeur remarque une étonnante régularité dans le dossier de Walter Flood. Ses notes baissent de façon systématique de septembre à décembre, puis montent brusquement pour recommencer en janvier à péricliter jusqu’en juin. En vérifiant les relevés de notes antérieurs de Walter, le professeur remarque que la même courbe est reproduite d’année en année. Par contre, l’écart croît selon le principe de Kaplan-Duval. Résultats scolaires comparés de W.C. Flood

ressco-flood

Comme si, dira le professeur Matthews  aux agents du Ministère de la Sécurité publique, Walter était un élastique qui se tendait au fur et à mesure que les mois passaient jusqu’à casser au moment du Nouvel An, pour recommencer à nouveau à se tendre (R.p.c.e.e.p.f.m., vol. 1, p. 393).

12 janvier 1985

Le psychologue de la polyvalente Jésus-Marie-de-Dieu, M. Augustin Lebrave, suit Walter pendant la session d’automne 1984 et confirme la thèse du professeur Matthews. Walter se tend de plus en plus, à mesure que la session progresse, tous ses muscles se contractent, sa peau devient lisse, ses yeux se vident. Le tout revient miraculeusement à la normale après les fêtes de fin d’année.  Interrogé par le psychiatre du l’Hôpital du Sacré-Cœur, le Dr Simon Henry, à qui il a été envoyé, Walter admet bel et bien ressentir d’étranges élancements à l’approche des fêtes. Un appel intérieur, finit-il par expliquer. Une lumière qui attire. Puis, un grand éblouissement et une renaissance. Le Dr Henry recommande une thérapie préventive à l’Institut de réadaptation sociale de Longueuil.

21 février 1985

Victime de harcèlement et d’une intolérance grandissante à l’égard des activités de PRIERES, Walter abandonne ses études. « Au martyr! »,  clame la famille Flood lors d’une entrevue au Journal de St-Jean (24 février 1985).

Nuit du 31 décembre au 1er janvier 1987

Après un jeune de treize jours, à 23 h 59 min et 23 s le 31 décembre 1986, Walter s’effondre et se fait de profondes entailles aux mains. Au lieu de perdre connaissance, confie-t-il à l’infirmière du CLSC, Mme Cécilia Sergi, il pénètre dans un passage, irradié de blanc, qui le mène au lendemain. Ses plaies se referment miraculeusement. « J’ai le souvenir d’une voix forte comme le tonnerre », déclare-t-il aux membres de PRIERES, qui continuent à suivre ses enseignements (R.p.c.e.e.p.f.m., vol. 2, p. 49).

1987-1992

Walter travaille à la mise au point de sa Technique du Grand Passage. Il avoue, à un membre de PRIERES, soupçonner la présence d’un Ange au cœur du passage, dont le contact lui assure sa renaissance. Il confirme, par ses propres expériences, l’effet élastique du professeur Matthews et l’accroissement progressif de la tension. « Chaque fois, je m’enfonce avec plus de force dans le passage et j’y reste plus longtemps. Je m’habitue à ce nouvel environnement. Bientôt, je parviendrai à communiquer avec l’Ange. » (Albert Charland, Le nouveau messie, Candiac, Éditions du Préalable, 1999, p. 127)

été 1990

Walter rédige une pièce de théâtre, inspirée du drame des Cathares et intitulée Le langage des eaux. Le projet est refusé par toutes les compagnies de la métropole. Avec les disciples de PRIERES, le jeune prophète fonde le Grand Théâtre Millénariste de Montréal.  Après trois saisons, ponctuées d’échecs retentissants, le GTMM déclarera faillite. La production de Bogomil et les justes de Raymond Lebond devra même être abandonnée après la quatrième représentation (« Un four, que dis-je, un crématorium! » lit-on dans l’édition du 7 février 1991 du Devoir).

22 mai 1992

agneauégorgéConvaincus de la sainteté de leur fils, les Flood fondent l’Église de l’agneau égorgé. Le groupe PRIERES est dissous. Le gouvernement du Québec institue une enquête sur les agissements de la famille Flood ; celle-ci sera abandonnée trois mois plus tard faute de preuves.

Du 24 juin au 17 juillet 1994

Walter entreprend avec sept disciples de faire un enregistrement de la voix de l’Ange, au sommet du mont Orford. Trois disques verront le jour: Ange, La voix des grandes eaux et Comme de la laine blanche. L’entreprise est un échec commercial. Revenu-Canada entame une poursuite contre L’Église de l’agneau égorgé pour fraude fiscale (R.p.c.e.e.p.f.m., vol. 1, p. 19).

1 janvier 1995

L’état d’épuisement de Walter atteint, à la fin de l’année, un nouveau sommet. Les disciples craignent le pire, souligne Patricia Nothingham, informatrice pour le compte du diocèse (R.g.v.i.d., vol 37, p. 46).  Non seulement Walter survit au passage, il en ressort métamorphosé. La chrysalide s’est ouverte. Un prophète est né. « L’Ange a parlé », déclare-t-il. « Plus de délai! », lui a-t-il dit, « Prends la plume et transcris le secret des quatre Justes. Il te remplira les entrailles de gaz, mais en ta bouche il aura la douceur de l’eau d’érable. » Du 2 janvier au 14 mars, Walter Charles Flood rédige le premier chant de La prophétie des Anges. « D’une écriture fluide, comme monte la sève » (Le nouveau messie, 1999, p. 274). Trois autres chants seront écrits, un par passage. La prophétie parle d’une fin du monde imminente, et du début d’un nouvel ordre psychique mondial. Le Québec est désigné comme étant le centre de ce nouveau monde.

Printemps 1997

L’Église de l’agneau égorgé entreprend une campagne de prosélytisme qui mène les disciples aux quatre coins de la province. On les reconnaît à la trompette tatouée à leur tempe et aux élastiques de couleur qu’ils portent aux chevilles et aux poignets. Flood ne quitte plus son château du Domaine de l’Ultime Mission, à Rougemont.

13 novembre 1997

Le professeur Matthews devient président du Regroupement pour un Québec laïque et sceptique et dénonce la supercherie du Grand Passage. « Flood est un dépressif qui s’ignore! » (Journal de St-Jean, 13 nov. 97) Le corps du président est retrouvé, le 17 décembre, dans le coffre arrière d’une Babylonia verte, immatriculée en Ontario. Il a été égorgé. Flood exige une enquête publique pour laver son nom de toute accusation malveillante.

2 mai 1998

Lancement du site Internet de l’Église de l’agneau égorgé. La Gendarmerie royale du Canada amorce une enquête sur les activités illégales de l’Église, accusée de détournement de mineurs et de dilapidation du patrimoine national. « Persécution! Inquisition! » crient les représentants de l’Église (Le nouveau messie, p. 127).  Le cabinet d’avocats Winkler, Flore, Quinn, Lindsey, Sophonie et Levy est retenu pour représenter Alabaster Flood, dont les dettes de jeu dépassent les revenus déclarés de l’Église.

10 août 1998

Les Éditions du Préalable tirent à deux millions d’exemplaires  la version définitive de La prophétie des Anges. Chants I-IV. Le livre reste à la tête de la liste des best-sellers pendant quarante-huit semaines. Le Grand Passage. Entretiens avec W.C. Flood, de Charbert Alland, paraît juste avant Noël et est réédité en moins de trois semaines.

17 août 1998

Interviewé par Yvon Légaré, à La vie mode d’emploi, Flood annonce la fin du monde pour le 1er janvier 2000.

31 décembre 1998

Une foule évaluée à plus de cent milles adeptes se masse sur le terrain du Domaine de l’Ultime Mission pour assister au pénultième Grand Passage du prophète. Flood le prophète réapparaît au matin du jour de l’An, enveloppé d’une lumière essentielle. Les services ambulanciers doivent évacuer trois cent trente-sept  personnes atteintes du Grand Mal. Un camp est monté d’urgence pour héberger les croyants qui ne veulent plus quitter le Domaine. « Quiconque au Château survivra au Passage. », lit-on à répétition à la page 5 du Journal de St-Jean.

22 janvier 1999

Lancement par les Productions GTMM d’un coffret musical, intitulé Diadème, qui reprend les disques compacts Ange, La voix des grandes eaux, Comme de la laine blanche, et auxquels s’ajoutent de vieux enregistrements du Régiment des sept trompettes. Succès commercial instantané, mais réception virulente de la critique (« Du Kraft Dinner pour l’esprit! », écrit Aude Ingrat de La Presse, le 29 janvier 1999).

30 mars 1999

Ouverture du procès à la Cour supérieure du Québec contre l’Église de l’agneau égorgé.

4 avril 1999

Au Vatican, pendant la messe de Pâques, le pape Jean-Paul II condamne l’hérésie floodienne.

17 juin 1999

Marlène Flood, née Joubert, est tuée quand sa Lexus explose dans un stationnement souterrain. L’attentat est revendiqué par le groupuscule Kultur Apokaliptik.

2 juillet 1999

Pour échapper à la persécution, Flood le prophète et l’état major de l’Église prennent le large sur l’Absinthe, brise-glace désaffecté de la Marine canadienne transformé en studio de télévision et en casino.

1er août 1999

delugeDans les eaux internationales, l’Absinthe commence sa diffusion par satellite d’une émission religieuse quotidienne, Seuils, où Flood le prophète continue ses enseignements et livre les détails de sa prophétie. Un nouveau déluge se prépare, un raz de marée qui engloutira l’Amérique. Le bogue de l’an 2000 frappera le tiers de la population. Le sida se communiquera par voie respiratoire. Tous les athées mourront d’un cancer du foie.  La myopie oscillante de Flood, dite de Ford-Turing, crée à la télévision un effet stroboscopique hypnotisant (R.p.c.e.e.p.f.m., vol. 3, p. 36). Seuils est classée, par Santé et Bien-être Canada, parmi les émissions toxiques les plus nocives du pays, et la population est avertie des dangers encourus par une exposition régulière.

9 septembre 1999

Le Journal de St-Jean, racheté par les Éditions du Préalable, rapporte une panique collective au Domaine de l’Ultime Mission, lorsque Flood le prophète s’évanouit en pleine télédiffusion. « Le premier signe de la fin », lit-on dans l’édition du 10 septembre. Le journal tient une bulletin de santé quotidien du prophète, dont la faiblesse croît chaque jour. L’effet élastique n’a jamais été aussi puissant.

24 octobre 1999

« Nous entrons dans le temps de la fin », déclare Flood le prophète dans le cadre de l’Émission Seuils.

17 décembre 1999

Seuils entre en diffusion ininterrompue. « Toute la fin du monde, tout le temps! », titre le Journal de St-Jean. Les Productions GTMM organisent un spectacle au bénéfice de leurs œuvres pour célébrer Le Grand Passage. À la sortie, la foule saccage les commerces du Boulevard Saint-Laurent. L’émeute fait trente-neuf morts.

31 décembre 1999, 16 h 31

Faible, livide, tendu comme un arc, Flood le prophète entreprend la lecture intégrale des quatre chants de la Prophétie des Anges.

31 décembre 1999, 23 h 59
Sa lecture terminée, Flood le prophète se lève, regarde une dernière fois la caméra de ses yeux rougis par la fatigue et déclare solennellement : « C’est la fin. Plus rien ne pourra m’arrêter. Adieu. Quiconque me croit survivra au Passage. » Il se rend, seul, derrière un paravent.  À minuit précis, le microphone de l’émission enregistre un très net « Sheclack! », comme un élastique qui se rompt. La diffusion est immédiatement interrompue.

14 juillet 2000

L’épave de l’Absinthe est retrouvée au large des côtes de l’Uruguay, vidée de son contenu.

23 septembre 2000

À la suite de persistantes rumeurs sur son ascension et à des apparitions répétées dans le ciel des Cantons de l’Est, la Commission d’enquête sur les événements précédant la fin du monde est instituée pour faire la lumière sur les agissements de l’Église de l’agneau égorgé et sur la disparition de W. C. Flood.

(publiée dans XYZ, la revue de la nouvelle, hiver 1999. n°60)

Cet article a été publié dans Archives, L'imaginaire contemporain avec les mots-clefs : , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>